A quoi sert le test adn d’un chien?

Tests ADN pour chiens : À quoi ça sert ?

Pourquoi faire un test génétique et comment le réaliser ? Si vous avez besoin d’explications, ou que vous vous posez certaines questions sur ce sujet, vous êtes au bon endroit.

Tout savoir sur la génétique canine !

Quelques bases concernant la génétique

L’information génétique est portée par ses chromosomes, se trouvant dans le noyau des cellules. Une partie de ces chromosomes vient du père et l’autre partie de la mère de l’individu. Chaque chromosome est constitué d’une structure unique à chacun, appelé gène, comportant l’Acide DésoxyriboNucléique… (ADN)

Comment ça se passe ?

Pour effectuer ces tests, il est nécessaire d’obtenir des échantillons  auprès du chien. De ce fait, il sera possible de “décortiquer” une cellule, pour mettre en évidence sa structure. Connaitre le “code” ou les informations génétiques de l’animal et de sa lignée, quelle que soit la race, berger allemand, berger australien, terrier brésilien, terrier de boston, bulldog anglais, etc.

Se procurer un kit de test

Il est facile à deviner qu’aujourd’hui sur Internet, tout s’achète. Il est donc faisable et pratique de commander directement sur Internet. Vous commandez, pratiquez le prélèvement, envoyez par courrier les échantillons… attendez les résultats. Rapide et efficace !

Vous trouverez donc en résultat le pourcentage de chaque race dont votre chiot est issu, mais aussi un arbre généalogique, qui le plus souvent se verra approximatif à mesure que les générations de pomsky avancent c’est pourquoi le mieux est d’obtenir cette information par l’éleveur lui-même. Puis une catégorie plus difficile à interpréter, les couleurs et les caractéristiques physiques dont votre chiot à hérité, et enfin, les maladies génétiques potentielles.

L’un des meilleurs leaders sur ce marché est un laboratoire Américain : EMBARK, et c’est d’ailleurs celui que nous avons choisi pour tester nos pomsky.

Certains peuvent être demandés directement au vétérinaire. Dès les résultats obtenus, il sera là pour vous guider et vous donner toutes explications et informations nécessaires. Plusieurs laboratoires existent, avec des test quelques peu différents, c’est à chacun de trouver celui qui lui conviendra le mieux.

Passer à la pratique

Un échantillon de salive suffit, facile à prélever vous-même, sans douleur pour votre boule de poil et rapide à effectuer. Le vétérinaire peut également le faire sans problème.
Le kit envoyé au laboratoire, des recherches sur les races et les variances comprises dans les racines génétiques seront faites.
Après quelques semaines d’attentes, vous recevrez chez vous par courrier ou par mail, les résultats de l’examen d’ADN.

Pourquoi réaliser un test d’ADN et à quel prix ?

  • • Pour en connaître la race ou le croisement : Il y a tellement de races répertoriées !
    • Pour dépister de possibles maladies héréditaires : Faire dépister ses chiens de plusieurs manières, examen direct de dépistage des tares, et via un test ADN est important pour leur santé mais aussi si une saillie est prévue. Certaines maladies sont fatales pour les chiots.
    • Pour en savoir d’avantage en ce qui concerne la filiation : en effet, bien qu’encore trop imprécis, le test vous aide à en savoir plus concernant les ascendant de vôtre chien.
  • Le test ADN reste la seule preuve de son appartenance à la race en création qu’est le pomsky, qui est non LOF donc ne possède pas de pedigree officiel.

Le prix reste variable selon les laboratoires et sur le fonctionnement utilisé, internet, vétérinaire. Le prix peut se positionner sur du 30 € pour une recherche de filiation, comme du 255 € pour une recherche de maladie spécifique.

En résumé, il est utile de savoir les origines de sa boule de poil, que ce soit par curiosité, pour déterminer le fonctionnement de son organisme, apprendre sur ses fragilités et contrer une future maladie genetique.

Une réflexion sur « A quoi sert le test adn d’un chien? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.