La généaologie du Pomsky
Pomsky: les differrents paliers F1, F2 et F3
Perpétrer une lignée n’est pourtant pas chose aisée et la mise en place d’un classement généalogique permet aujourd’hui de conserver les caractéristiques du chien croisé tout en évitant les maladies liées aux reproductions interlignées. La généalogie s’organise ainsi en trois grands paliers appelés respectivement F1, F2 et F3.
Le palier F1 est le croisement originel à hauteur de 50% de son ADN. Sa taille, plus grande que pour les F2 et pour les F3, dépasse généralement les 40 cm. Pour obtenir un F1a, il suffit de reproduire le chiot femelle avec un husky. Pour le F1b, une femelle sera croisée avec un pomeranien.
Pour obtenir la generation F2, la reproduction doit impérativement se faire entre deux chiots F1 pour conserver les caractéristiques physiques et généalogiques. Le F2a sera un croisement avec un husky. Le F2b, avec un pomeranien.
La generation F3 sera ainsi la reproduction de deux chiots F2.
Quels sont les conditions de croisement du Pomsky?
La multiplicité de ces croisements doit se faire hors cercle des portées et la priorité de l’ elevage se doit donc d’être d’obtenir un chiot de parents différents sans lien de reproduction. Le but de la reproduction est de conserver l’équilibre génétique mais aussi de veiller principalement à l’éloignement des maladies génétiques. Son espérance de vie augmente ainsi de 12 ans à 15 ans pour la grande majorité de l’espèce. Les générations suivantes s’avèrent aussi plus petites, plus légères (avec un poids tournant autour des 6kg maximum pour les F3 contre un poids de 20kg pour les F1). Ils sont en meilleure sante au fil des reproductions, évitent les problèmes récurrents des chiens de race notamment aux hanches, aux reins, aux yeux et aux oreilles. Les chiots sont aussi mieux éduqués, la sélection évitant les problèmes de comportement et d’education.
2 réflexions sur « Pomsky F1, F2, F3, C’est quoi?5 (50) »