les caracteristiques du spitz nain

Le Spitz nain — Caractéristiques, origines, prix

Le spitz nain, appelé aussi loulou de pomeranie ou chien pomeranien, est une espèce miniature qui provient de pomeranie, territoire situé entre l’Allemagne et la Pologne. Son caractère aimable et son énergie en font un compagnon très agréable et apprécié en france.

Article connexe: Le Spitz Nain et le Husky pour donner une nouvelle race: Le Pomsky

Historique du Spitz Nain

Le spitz est la plus ancienne race de canidé d’Europe. Ses ancêtres étaient principalement utilisés en tant que chiens de bergers. Les spécimens de taille importante ou nains ne sont apparus qu’aux environs du 18e siècle. Cette race est reconnue par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) depuis 1957.

Caractéristique physiques

De petite taille, entre 18 et 22 cm au garrot, ce canidé nain n’a pas volé son nom. Avec ses 3,5 kg maximum, ce chien pèse moins que la plupart des chats. Son pelage volumineux et dense, grâce à son sous poil épais, donne du volume à son corps. Son poil, parfois d’aspect hérissé, peut être blanc, noir, crème, couleur sable ou avec plusieurs nuances. Le canidé de pomeranie blanc plaît beaucoup ! Sa collerette, qui rappelle la crinière du lion, lui entoure la tête. Les yeux largement ouverts de ce canidé allemand et son museau, s’apparentant à celui d’un renard, lui donnent un air dynamique et attentif.

Caractère et conditions de vie

Ces chiens sont éveillés et très attachés à leur maître. Une parole ou un message clair de celui-ci est vite compris par ce canidé vif d’esprit. Ces animaux manifestent une méfiance toute naturelle envers les étrangers mais ne sont ni agressifs, ni craintifs. Ils cohabitent bien avec les enfants mais, en raison de leur petite taille, ils peuvent être facilement blessés par inadvertance ou par des gestes brusques. Ces animaux supportent moyennement la solitude. Ce sont d’excellents chiens de garde.
Ce loulou miniature s’adapte bien à la vie en appartement et à un environnement urbain mais la campagne lui convient bien aussi.

Education et prix du Spitz nain

Ce loulou pomeranien adore contenter son maître ce qui rend son éducation plus facile. Il comprend rapidement un message émis par son maître. Il convient de l’entraîner tout jeune à ne pas trop aboyer.
Leur prix varie selon l’elevage, la variété et le sexe. Un chiot Spitz allemand coûte entre 1500 et 2000 €. Il est conseillé de l’acheter en France, dans un elevage spécialisé dans cette race.

Sante

Ce canidé est robuste et supporte bien les intempéries et le froid. Il a tendance à prendre du poids en raison de sa petite constitution et de son métabolisme rapide.
Ce chien se caractérise par ses petites portées, deux chiots en général. Ces chiots doivent bénéficier d’une température de 30° durant leur première semaine de vie et de 26° les deux suivantes. Un environnement calme et sec leur est nécessaire pour grandir en bonne sante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.